Assos / collectifs

 

Le Capla est ouvert à tous ! Les entités principales qui l’utilisent aujourd’hui sont les suivantes :

**

Collectif Le Cafête

Le Cafête est un projet de café, place des fêtes, participatif dans son montage comme dans son fonctionnement futur.
Le but est d’animer un lieu convivial et chaleureux, basé sur la solidarité et l’échange (de savoirs, de temps, de biens, de compétences).

**

Collectif place des Fêtes

Collectif d’habitant.e.s du 19ème arrondissement, pour s’organiser dans le quartier de la Place des Fêtes et alentours, et créer un espace de débats sur la place.

**

DiDO!

Le collectif DiDO! est composé de trois entités : 169 architecture, Elioth et l’association Quatorze. Mandatée par la ville de Paris pour accompagner l’aménagement du coeur de place, l’équipe anime des permanences d’information projet au CAPLA, des ateliers de co-conception du projet urbain et des ateliers de co-construction.

**

Espace résilience

Espace Résilience propose un ensemble d’outils de résilience pour faire face à l’adversité. Elle offre des ressources environnementales et aide à développer les ressources internes des personnes. Ainsi elle contribue à reprendre confiance en soi et en l’avenir pour mieux faire face aux situations d’adversité.

**

La Fabrik

La Fabrik Coopérative est un espace d’expérimentations, créé à l’initiative d’un collectif et coordonné par l’association Traverses.  En recherche permanente de croisements reliant les pratiques sociales, artistiques, citoyennes et la société, la Fabrik est un lieu multiple, ouvert à tous. Ici on fabrique, on diffuse et on partage de l’art, de la culture, de l’éducation populaire.

**

La maison de la place des fêtes

La Maison de la Place des Fêtes œuvre avec toutes les structures du quartier et de l’arrondissement dans l’élaboration de projets socio-culturels afin de favoriser la création du lien social harmonieux au sein de la population très diverse.

**

Le DOC

Situé sur les hauteurs de Belleville, DOC est une association à but non lucratif et un lieu de production artistique installé dans un ancien lycée technique de 3000m2 dans lequel soixante artistes travaillent à l’année. DOC offre ainsi une approche singulière de la production artistique en favorisant la circulation des savoirs et l’émergence de jeunes artistes. DOC est aussi un espace de diffusion qui programme tout au long de l’année des expositions, projections, concerts, représentation de théâtre et rencontres.

**

Le théâtre de verre

Le Théâtre de Verre, géré par l’association Co-Arter, est un espace d’art pluridisciplinaire. ce sont 1800m² carrés dédiés à la mise à disposition participative de 7 salles, des cours et ateliers (théâtre, danse, taï chi…), des animations et spectacles originaux (soirées tango, concerts, bal populaire, spectacles variés…)

**

Les amis de la place des fêtes

Les Amis de la Place des Fêtes est une association de citoyens bénévoles, habitants ou usagers de la Place des Fêtes, qui souhaitent améliorer la qualité de la vie, l’environnement, les déplacements, la vie culturelle et promouvoir des projets ambitieux pour le quartier.

**

Les Jeunes en place

Les jeunes en place est un groupe d’habitants du 19ème arrondissement des quartiers de la place des fêtes et d’Algérie. La structure organise depuis de nombreuses années des activités artistiques et des évènement dans la mouvance Hip Hop et anime des ateliers de danse et de compositions musicales.

**

Les Mères en place

Les mères en place est une association qui rassemble des habitantes du quartier de la place des fêtes pour organiser des activités pour les jeunes du 19ème, des ateliers d’alphabétisation, de la médiation culturelle, d’échanges entre intergénérationnelles et agir pour prévenir la délinquance.

**

Les psys du coeur

Les psys du coeur est une équipe de thérapeutes professionnels bénévoles qui accueille tous les publics (adultes, jeunes, enfants accompagnés) afin de leur offrir une aide psychologique (participation aux frais libre ou gratuite). Chacun peut, sans rendez-vous, s’entretenir de 30 à 45 minutes, de manière anonyme, avec un thérapeute relationnel.

**

Les Robins des Villes

Robins des Villes est une association d’éducation populaire dont l’objet est la recherche, la médiation, la sensibilisation et l’action sur le thème du cadre de ville. Elle se donne trois objectifs : mieux connaître la ville ; mieux partager la ville ; mieux transformer la ville

**

Tramar

Tramar est une association culturelle qui promeut la rencontre culturelle à travers des productions artistiques interdisciplinaires.

**

Traverses

Fondée en 2005 par quatre intervenantes en développement local l’association s’est depuis ses débuts intéressée aux porteurs d’idées, aux inventeurs et aux ressources à inventer (pédagogiques, méthodologiques, coopératives) afin que les aspirations puissent voir le jour.

Publicités

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑